Fusil à répétition Vetterli Mle 1868

Musée d’Art et d’Histoire de Belfort

La précision historique

Toute prestation réalisée autour de l’arme à feu impose une identification précise et une connaissance approfondie du contexte historique dans lequel elle a évolué. Les sources portant sur les armes sont pour la plupart dispersées et anciennes, voire contemporaines de l’arme elle-même : un travail de recherche documentaire est nécessaire et essentiel.

 

Je suis donc constamment à la recherche de nouvelles sources afin de compléter mes connaissances. Je réalise également un travail de synthèse et de classification sur mon temps libre afin de faciliter mes recherches ultérieures.

 

 

L'accent sur la conservation et la réversibilité

J’accorde beaucoup d’importance au maintien de l’objet dans son état d’origine. Je m’efforce de conserver ce qui subsiste des techniques anciennes utilisées par l’artisan lorsque cela est possible (bronzage, traitement thermique de surface, patine…).

 

 

Mon objectif est de stabiliser l’arme afin qu’elle ne subisse plus l’épreuve du temps, en utilisant des techniques artisanales et les moins drastiques possibles.

 

 

La réversibilité est également centrale dans ma pratique : toute opération doit pouvoir être défaite sans risque pour l’arme, dans le cas d’une restauration postérieure.

Crosse de pistolet dit « à coffre »

Musée d’Art et d’Histoire de Belfort

Fusil Cordier type 1862

Musée d’Art et d’Histoire de Belfort

La vulgarisation autour des armes

Beaucoup de néophytes sont arrêtés par l’arme à feu, ou par le but premier de sa conception. J’aspire à montrer les nombreux autres aspects que les armes présentent. Témoins des avancées technologiques et militaires de leur temps, manifestations d’ingéniosité, objets d’expression artistique, elles permettent d’aborder l’histoire par de nombreux points d’entrée originaux.

 

Je m’attache donc à partager avec le public l’intérêt technique ou historique de chaque pièce, et j’élabore des supports pédagogiques dans ce sens.

Limiter mon impact environnemental

Afin de nuire le moins possible à l’environnement – et préserver ma santé – dans ma démarche de conservation-restauration, je m’efforce d’utiliser les produits les moins nocifs possibles et d’éviter avec soin tout rejet dans la nature depuis mon atelier.


Je suis constamment à la recherche d’alternatives écologiques lorsqu’elles peuvent convenir à mon utilisation professionnelle.

Pistolet ayant subi un incident de tir

Musée d’Art et d’Histoire de Belfort

⇑ Haut de page ⇑

À l’Épreuve du temps – Pierre Fernandez

06 . 73 . 49 . 27 . 08

contact@alepreuvedutemps.fr